Article écrit par Equipe Marketing

Comment les FinTech influencent-elles les fiduciaires ?

Les sociétés fiduciaires n’ont pas eu d’autres choix que de sauter le pas de la digitalisation afin de répondre aux besoins de leurs clients et de faciliter l’échange de documents, ainsi que le suivi des factures. Synergix a été l’une des premières en Suisse à prendre ce virage technologique, développant une plateforme, IODD, qui apporte autonomie et transparence aux entreprises qui font appel à son expertise.

Les sociétés fiduciaires peuvent-elles encore se passer des FinTech ? Faire la sourde oreille à ce mouvement de digitalisation qui inonde le monde financier ? Trafic de paiements, octroi de crédits, levées de fonds, gestion des investissements : en quelques années, les FinTech ont révolutionné de nombreux secteurs d’activités, offrant notamment une immédiateté aux transferts de liquidités et une meilleure transparence aux opérations de crowdfunding.

En Suisse, selon Swiss FinTech Map, il y aurait plus de 400 start-up en 2024, telles que Yuh ou Twint. Au travers de projets développés en collaboration avec des institutions financières, elles usent de leurs capacités d’innovation pour améliorer l’expérience client, optimiser les méthodes de travail et renforcer la cybersécurité.

Plus d’agilité et de productivité dans la gestion des finances

Curieusement, les fiduciaires sont longtemps restées interdites face aux FinTech : selon elles, ces entreprises émergentes, avec leurs solutions technologiques, étaient considérées plutôt comme des concurrentes qui remettaient en question des modèles d’affaires aguerris et menaçaient leur existence même. Heureusement, les mentalités ont changé et les attentes des clients ont évolué en même temps que la numérisation galopante.

Les PME souhaitent désormais tout gérer sur une seule plateforme – de l’échange de documents au suivi des factures. Par ces temps d’incertitudes économiques, avec un franc de plus en fort face à l’euro et une situation géopolitique instable, les clients des fiduciaires exigent, en effet, de l’agilité et de la productivité dans la gestion de leurs finances.

IODD, une plateforme pour optimiser les échanges avec les clients

« Il existe trois raisons majeures qui pourraient conduire des fiduciaires à ne pas sauter le pas de la digitalisation », explique Julie Pignier, COO de Synergix. « Un problème générationnel, une absence de compétences ou un manque de ressources financières… »

Aujourd’hui, les entreprises fiduciaires n’ont pas le choix, si elles entendent répondre aux besoins de leur clientèle : elles doivent leur proposer des solutions digitales qui facilitent les échanges et permettent d’exploiter les données plus rapidement.

Créée par Enrico Chincarini en 2001, Synergix a très vite compris tout le potentiel d’une digitalisation de son écosystème. Avec ses compétences et sa vision pionnière du métier, Jérôme Chincarini, fils aîné du fondateur, a initié ce virage technologique dès 2009. « Nous sommes l’une des premières fiduciaires en Suisse à fonctionner de la sorte », précise Julie Pignier.

Si Synergix utilise un système comptable développé par Microsoft pour la comptabilisation des factures, l’entreprise a imaginé sa propre plateforme pour optimiser les échanges avec ses clients : IODD.

Des nouvelles fonctionnalités pour gérer les RH

Implanté en 2013, cet outil a permis de combler un manque, un « trou noir » entre ce qui se faisait en temps réel au bureau et ce que le client avait besoin de savoir. Avec IODD, via une connexion EBICS aux plus grandes suisses, il est possible d’accéder à ses comptes bancaires, vérifier son niveau de trésorerie et ses flux bancaires, ou d’effectuer le paiement de ses factures, sans avoir à appeler sa fiduciaire. Chaque utilisateur peut se connecter à cette plateforme, avec son profil personnel, et consulter les données de l’entreprise.

Le fait que Synergix soit propriétaire de ce système lui offre également une flexibilité totale dans son évolution. « Nous pouvons développer les fonctionnalités dont nous avons besoin, en fonction des retours de nos clients », relève Julie Pignier.

Dernièrement, la fiduciaire a déployé un volet RH qui propose plusieurs fonctionnalités aux entreprises : gestion des absences, accès aux certificats de salaire et fiches de paie… Avoir tous ces documents sur une seule et même plateforme facilite leur gestion financière et participe à leur croissance et à leur succès.

Depuis 12 ans, IODD a beaucoup apporté à Synergix : de l’organisation, de la rigueur, mais surtout, une meilleure communication avec ses clients. Cette plateforme a aussi amené de la flexibilité, de l’autonomie et de la transparence aux entreprises qui font appel à son expertise. Il est désormais loin le temps où il fallait remplir des tableaux Excel et jongler avec des post-it…

 

Restez Informés en Recevant nos Dernières Actualités, Articles et Évènements