Article écrit par Equipe Marketing

La Nuit de l'Escalade en réalité virtuelle : Artanim émerveille et réinvente la tradition

Dans le panorama discret du bout du lac, la Fondation Artanim, berceau de la société Dreamscape Immersive qui régale les visiteurs avides d’expériences en réalité virtuelle (VR), réinvente l’une des traditions les plus emblématiques de la ville : la nuit de l’Escalade. Cette expérience de réalité virtuelle spectaculaire, qui fusionne le patrimoine historique genevois avec des merveilles technologiques, marque un nouveau chapitre dans la manière dont nous interagissons avec l’histoire.

Eternellement amoureuse de ses racines genevoises, Artanim s’est attelée en 2022 à ce projet pour le moins ambitieux. Recréer la nuit de l’Escalade, événement historique au cœur-même de l’identité genevoise, n’a pas été une mince affaire. Cette initiative est une prouesse technologique certes, mais c’est également une véritable célébration de la rencontre entre tradition et innovation.

Immersion et Éducation : Revivre l’Histoire

« La Nuit de l’Escalade », l’expérience VR que les genevois peuvent découvrir dans le centre Dreamscape situé à Confédération Centre dès samedi 9 décembre 2023, est plus qu’une reconstitution ; c’est une immersion totale dans un moment clé de l’histoire qui nourrit l’imaginaire collectif depuis plus de 400 ans. En mettant le casque VR, vous ne serez pas spectateurs. Vous deviendrez acteurs de l’histoire, vivant et ressentant les événements de cette nuit fatidique, tantôt marchant au côté des troupes savoyardes, tantôt revêtant les chemises de nuit des genevois assiégés qui défendent leur Cité. Cette approche, qui est le fruit d’un nombre incalculable d’heures de production, offre une perspective fraîche et plus profonde sur l’histoire. C’est d’ailleurs une approche qui a un grand potentiel éducatif, puisqu’elle rend l’apprentissage vivant et dynamique. Imaginez pouvoir sentir la poudre à canon, ou l’odeur du cheval qui tire votre carrosse virtuel !

L’Innovation au Service du Patrimoine

Artanim, à travers ce projet sur la Nuit de l’Escalade, offre un modèle exemplaire de la façon dont la technologie peut dialoguer harmonieusement avec la tradition. Cette expérience VR n’est pas seulement un témoignage du passé ; elle est un pont vers l’avenir, montrant comment les innovations contemporaines peuvent enrichir notre compréhension et notre appréciation du patrimoine culturel pour mieux le préserver. Aujourd’hui, Artanim ouvre un nouveau chapitre dans la narration historique, invitant chacun à vivre le passé d’une manière totalement inédite et profondément immersive. Ainsi périssent les ennemis de la République !

Les Racines d’Artanim et la naissance de Dreamscape

Depuis sa création et au fil du temps, la Fondation Artanim, créée par Caecilia Charbonnier, Clémentine Lo et Sylvain Chagué s’est positionnée comme une entité incontournable dans le domaine de la capture de mouvement. Initialement axée sur les applications médicales et biomécaniques, telle que la reconstruction et la simulation 3D personnalisée en médecine du sport ou en orthopédie, Artanim adopte un modèle à but non-lucratif dans l’esprit des laboratoires de recherche universitaires, s’appuyant sur des fonds de recherche.

En 2015, l’émergence des casques de réalité virtuelle, notamment avec Oculus, a marqué un tournant pour Artanim qui y vît une opportunité d’innovation unique. Les fondateurs ont rapidement perçu le potentiel de combiner cette technologie avec leurs systèmes de capture de mouvement. Cette combinaison a permis de dépasser les contraintes traditionnelles de la VR. Un prototype innovant, permettant à deux utilisateurs de voir leur propre corps et de partager un même espace virtuel a rapidement vu le jour. Afin de se déplacer plus librement, Sylvain Chagué développe un sac à dos équipé d’un ordinateur, libérant ainsi les utilisateurs des contraintes physiques liées aux systèmes VR classiques rattachés aux ordinateurs par des câbles.

Cette même année, Artanim gagne un prix prestigieux avec une expérience bluffante dans un tombeau égyptien, ouvrant la voie à la transformation de cette recherche innovante en un produit commercialisable. La création d’une startup pour lever des fonds était devenue une évidence. Après une année de recherches intensives d’investisseurs, principalement aux États-Unis, Artanim s’est présentée au Sundance Festival. Avec une démo inspirée par l’univers de « Stargate », elle fait un carton et attire l’attention des premiers partenaires de Dreamscape. Conquis par le potentiel de la technologie lors d’une visite à Meyrin, Walter Parkes, producteur de renom et ses partenaires entrent en jeu et souhaitent s’associer à l’équipe d’entrepreneurs suisses. En 2016, après six mois de négociations, un accord est conclu, aboutissant à une importante levée de fonds et à la naissance de Dreamscape Immersive. Cette collaboration devient alors un point marquant de la success story de Caecilia Charbonnier et de ses acolytes, ouvrant des portes jusqu’ici inimaginables, et des centres de réalité virtuelle sur trois continents.

 

Restez Informés en Recevant nos Dernières Actualités, Articles et Évènements