Article écrit par Equipe Marketing

Maximiser le potentiel humain : mettre l’accent sur les rôles plutôt que les postes

Dans un monde d’incertitude en constante évolution, les entreprises ont besoin de s’adapter rapidement à de nouvelles réalités et rester agiles. Un nouveau courant de management, l’holacratie, est une source d’inspiration particulièrement intéressante, car elle remet en question les structures organisationnelles érigées autour des individus. Wikipedia nous explique que l’holacratie est « fondée sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous dans une constitution ». Il s’agit donc de mettre l’organisation avant l’ego. Cette pratique, qui va à l’encontre des mythes de la personnalité du monde des startups et entrepreneurs de ces dernières décennies, présente des avantages indéniables, tant pour l’entreprise que pour le développement personnel des talents concernés.

Chez Synergix, nous croyons en l’importance de maximiser le potentiel humain en explorant des méthodes de management novatrices, conçues pour répondre à la complexité du monde du travail d’aujourd’hui. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés à une approche basée sur les rôles que chaque personne peut jouer plutôt que sur les postes qu’elle occupe.

Nous vous invitons à explorer les avantages de cette approche et partageons la manière dont Synergix a vécu sa mise en pratique.

Quelques avantages clés d’une organisation axée sur les rôles

  • Développer l’agilité et l’adaptabilité de l’entreprise

En décomposant les postes en rôles spécifiques, notre organisation est devenue plus agile et adaptable. Les rôles sont dynamiques et permettent ainsi aux employés d’ajuster leurs responsabilités en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Cela facilite également la répartition du travail en cas de départ d’un employé, de surcharge ou de nouvelles responsabilités.

  • Favoriser la croissance personnelle et la responsabilisation

En se concentrant sur les tâches plutôt qu’un organigramme statique, les employés peuvent choisir des responsabilités qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts. Cela favorise leur croissance personnelle et leur permet d’explorer de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise.

  • Améliorer la collaboration et la transparence

Les rôles clarifient les responsabilités de chacun et encouragent la collaboration entre les équipes. En rendant les descriptions de rôles accessibles à tous, nous avons pu améliorer la transparence et éviter les doublons de travail.

  • Maximiser la valeur ajoutée sur chaque action

En assignant chaque tâche à une personne dont les compétences correspondent le mieux au besoin, l’entreprise est en mesure de fournir un produit ou un service d’excellence, tout au long de la chaîne de valeur.

De plus, au-delà du cahier des charges et des impératifs « métier », toute la vie de la société peut s’organiser au travers de plateformes qui offrent une vue globale de ce qui s’y passe à tous les employés. En voyant les événements et les besoins non-opérationnels, chaque membre de l’équipe peut s’impliquer et contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

L’expérience de Synergix avec une approche axée sur les rôles

Synergix a récemment introduit quelques éléments de cette approche dans sa structure organisationnelle. Interrogée sur les motivations de l’adoption d’une approche axée sur les rôles, Julie Pignier (COO) a expliqué que la direction avait réalisé qu’elle avait besoin d’une structure plus flexible et adaptable pour répondre aux défis du monde moderne et aux attentes de ses clients. En puisant dans l’holacratie, elle a pu encourager la croissance personnelle et responsabiliser ses employés. Cela a également amélioré la collaboration et l’efficacité de l’équipe. Le fait que chaque personne puisse volontairement se mettre en avant sur une tâche permet aussi de responsabiliser chaque membre de l’équipe, quant à ce qu’il doit fournir pour le bon fonctionnement des opérations.

La transition vers cette nouvelle approche a nécessité un investissement initial en temps pour décomposer les descriptions de postes existantes en rôles spécifiques. Cependant, une fois cette étape franchie, elle a immédiatement constaté des améliorations en termes de collaboration et de satisfaction des employés.

Cette approche présente de nombreux avantages et peut permettre à l’intégralité d’une équipe de se sentir utile, productive, et briller par ses compétences. Cela ne veut pas dire qu’elle est la nouvelle réponse parfaite et absolue pour le management du futur, mais elle constitue une étape importante dans la déconstruction des structures organisationnelles traditionnelles qui n’ont que très peu évolué depuis le XXe siècle. Enfin, les leviers technologiques se multiplient et chaque approche peut être soutenue par l’implémentation d’outils numériques adaptés. Le plus important est de rester curieux et capable de se remettre en question !

 

Restez Informés en Recevant nos Dernières Actualités, Articles et Évènements