Article écrit par Equipe Marketing

Saman Abdulaziz, un Passionné à l'Épreuve du Feu

Responsable du département comptabilité, Saman Abdulaziz aligne en tous points ses valeurs à celle de la fiduciaire pour laquelle il travaille depuis 5 ans. Ce genevois de 35 ans, engagé, à la voix douce et joviale, apprécie les défis et aime apporter des solutions. Un état d’esprit qui sied parfaitement à Synergix. L’entreprise familiale, créée en 2001 par Enrico Chincarini, œuvre chaque jour à l’amélioration des processus et à la simplification des procédés administratifs en vue de permettre à ses clients de se concentrer sur l’essentiel : leur cœur de métier.

 La comptabilité, une profession sur-mesure

Fraîchement sorti du collège, Saman décide de partir un an à Vancouver pour consolider son anglais et travailler dans une enseigne de yaourts glacés. Son CAE (diplôme advanced en anglais) en poche, Saman revient en Suisse et se lance dans des études de sciences criminelles. Endosser le rôle de l’un des protagonistes de la célèbre série « les Experts » ne sera finalement pas pour lui, il quitte sa formation au bout de six mois.

En quête d’aventures, le voilà reparti pour le Canada. Backpack au dos, nuits sous tente, Saman vadrouille pendant deux mois au royaume des grands espaces où il rencontre de nouveaux amis canadiens. L’un deux se marie quelques années plus tard et Saman est invité au mariage, durant lequel il fait la connaissance de sa future femme, elle-même canadienne. De retour en Suisse, bien accompagné, il a l’ambition et la volonté de trouver un travail d’avenir qui lui plaît.

Ce sera la comptabilité et la finance, ses parents sont, eux-mêmes, dans le domaine. Pris comme apprenti en comptabilité dans une fiduciaire genevoise, Saman est immédiatement reconnu pour ses solides capacités, les chiens ne font pas des chats. Saman intègre finalement l’entreprise comme employé et passe en parallèle son brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité plutôt qu’un apprentissage. Il restera plus de 7 ans dans l’entreprise.

Fort de cette belle expérience, Saman rejoint Synergix en 2018 dont il apprécie particulièrement l’esprit familial, convivial et challengeant. « Une de mes philosophies de vie est de rester positif et de trouver des solutions. En ce sens, Synergix me correspond pleinement. Les journées peuvent être très intenses mais je peux toujours être force de proposition, faire avancer les projets et l’équipe, et me surpasser. ».

Responsable extra et comptable

Aujourd’hui Saman Abdulaziz gère le département comptabilité avec 6 personnes dans son équipe, une apprentie et un portefeuille d’une soixantaine de clients à gérer. Sa mission, outre la gestion technique, vise à aider la direction à optimiser les processus et faciliter le travail et le bien-être de ses collègues afin qu’ils puissent gérer, en bonne intelligence et de manière efficiente, l’opérationnel.

Synergix accompagne aujourd’hui des grandes entreprises, des PME et de nombreuses ONG qui suivent la recommandation Swiss GAAP RPC 21. La fiduciaire allie son expertise en gestion administrative et comptabilité à une approche technologique unique. Le logiciel IODD, que les fondateurs ne cessent d’optimiser grâce aux retours de l’équipe et des clients, leur permet de délivrer en temps réel toutes les données comptables essentielles, et d’avoir ainsi une longueur d’avance. Pas étonnant que l’entreprise se qualifie elle-même comme « geek et tendance ».

Le bien-être au cœur de sa mission

Pour la part « tendance » de Synergix, Saman évoque avec joie l’ergonomie des locaux, l’esprit familial de l’entreprise et sa volonté à favoriser l’intelligence collective. Chez Synergix, il y a eu au départ Enrico Chincarini, que ses 3 fils ont rejoint au fil des années comme un hasard de la vie. L’entreprise compte aujourd’hui 15 employés. « Nous sommes une grande famille, s’exclame avec entrain Saman. On fait bien sûr la part des choses entre le personnel et le professionnel mais il y a une grande confiance entre nous. Le bien-être individuel et collectif est essentiel à nos yeux. »

Synergix a ainsi mis en place plusieurs mesures pour stimuler la cohésion interne. Ainsi, lorsqu’un poste est ouvert, toute l’équipe est impliquée dans le processus de recrutement. Après une première sélection liée aux compétences attendues, les candidats retenus sont amenés à passer une matinée d’immersion pour découvrir chacun des employés de l’entreprise. La décision finale du recrutement est prise de manière collégiale. Les derniers recrutements se sont déroulés en suivant ce processus. « Ce recrutement collectif porte ses fruits à long terme et est aussi apprécié des candidats qui se sentent immédiatement mis en confiance. », indique Saman.

Saman travaille aussi activement avec Alexandre Chincarini, responsable des RH, sur le bien-être des employés avec la mise en place d’une rencontre trimestrielle personnalisée. « Ces entretiens, créés il y a bientôt deux ans, permettent de mettre les choses à plat, crever des abcès, s’il y en a et réajuster le tir. Le fait de discuter permet d’anticiper et d’éviter des incompréhensions, c’est très bénéfique pour tous. ».

La direction met aussi en place chaque mois des petits déjeuners d’équipe et des massages et propose des activités dont une a été initiée par Saman. Il a, cette fois, revêtu son autre casquette : celle de pompier volontaire.

Un homme engagé et boute-en-train

Saman Abdulaziz œuvre depuis 15 ans comme pompier volontaire à la caserne de Vernier où il a obtenu le grade d’officier. ​Son groupe d’intervention effectue en moyenne un service de piquet une semaine toutes les 7 semaines. « Nous devons être disponibles les nuits en semaine (19h-6h) et le week-end (24h/24). En tant qu’officier, je peux désormais me rendre directement sur les lieux d’intervention sans passer par la caserne. ». Les pompiers volontaires interviennent en autonomie sur des missions tels que des inondations, des sauvetages d’animaux, des nids d’abeilles ou de guêpes et des petits incendies. Pour les plus grandes interventions, ils viennent en renfort des professionnels.

C’est donc en tant que pompier volontaire que Saman a emmené les équipes de Synergix au cœur de la caserne de Vernier. Un moment inoubliable pour ses collègues qui ont pu tester les lances à eau et partager la passion de ce responsable si prévenant, loyal et qui ne perd jamais une occasion de faire des calembours, pour le plus grand bonheur de ses collaborateurs.

Restez Informés en Recevant nos Dernières Actualités, Articles et Évènements